Chroniques, Non classé

Molière vu par une ado, Cécile Alix

moliere-vu-par-une-ado-et-par-son-chien-1170486

auteur : Cécile Alix
genre : littérature jeunesse
éditions : Poulpe Fictions
date de parution : 4 octobre 2018
série : 100% Bio (actuellement 2 tomes indépendants)

RÉSUMÉ

Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout… archi-fan de Molière ! Depuis qu’elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle s’est découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet.
Vous ne voyez pas ce qu’un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourd’hui ? Heureusement qu’Inès est là pour vous montrer à quel point Molière est toujours d’actualité !
Rappeur avant l’heure, humoriste sans tabou et insoumis à la plume acérée, Molière va vous impressionner ! En plus, Inès vous raconte sa vie comme si vous y étiez et c’est très drôle, d’autant plus que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Molière lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…

MON AVIS

Dans le cadre d’un exposé pour ma licence, j’ai choisi de travailler sur Molière. En allant à la librairie, je suis tombée sur le livre de Cécile Alix et j’ai trouvé que c’était un ouvrage jeunesse très intéressant à présenter pour un exposé.

Nous suivons Inès, une jeune collégienne de 12 ans, Inès qui est au collège et qui commence à étudier Molière. La jeune fille devient vite accro à ce génie du théâtre et décide de nous raconter la vie de Molière.

Résultat de recherche d'images pour "molière"

Vous l’aurez compris, cet ouvrage jeunesse est en quelque sorte une biographie vulgarisée de Molière. L’ouvrage se découpe en une vingtaine de chapitre et nous retrace la vie de Molière de sa naissance jusqu’à son décès.

Avec beaucoup d’illustrations et un ton humoristique (Inès surnomme Molière « Momo »…), cet ouvrage m’a beaucoup plu. C’est un véritable outil pédagogique pour découvrir (ou redécouvrir !) la vie de Molière.

Je vous mets quelques images trouvées sur internet pour vous montrer un petit peu comment se présente l’intérieur du livre :

Résultat de recherche d'images pour "molière vu par une ado"

Résultat de recherche d'images pour "molière vu par une ado"

Sur le site de la maison d’édition Poulpe Fictions, vous pouvez trouver une page de bonus avec des articles, des vidéos
Voici le lien de la page bonus : http://poulpe-fictions.fr/bonus/moliere/

Il y a un gros travail éditorial avec les bonus, les illustrations… on voit vraiment tout le travail de recherche de l’auteure.

En plus, honnêtement, j’ai appris énormément grâce à ce livre. Comme tout le monde, j’ai étudié Molière au collège et j’ai lu quelques-uns de ses pièces de théâtre. Mais j’en savais finalement peu sur sa vie.

D’ailleurs l’auteure ne nous parle pas uniquement de Molière et de sa troupe. On nous parle également beaucoup du contexte historique de l’époque du règne de Louis XIV, le Roi Soleil; de la Fronde, des conditions de travail des dramaturges et comédiens, des enjeux politiques et sociaux du théâtre etc… Ce livre est une véritable mine d’or d’informations.

Résultat de recherche d'images pour "louis 14"

Par contre j’ai trouvé qu’il y avait parfois des petites longueurs. Rien de bien méchant mais parfois je voulais que l’auteure aille davantage à l’essentiel. Je n’aurais pas dis non à 20-30 pages en moins. Cela ne remet pas en question la qualité de l’ouvrage bien entendu.

Ce livre est un deuxième tome, Cécile Alix a écrit le même genre de livre consacré à Léonard de Vinci. Je l’ai ajouté à ma liste d’envies et je pense que je finirai par me le procurer (j’adore Da Vinci !!)

Résultat de recherche d'images pour "léonard de vinci"

EN RÉSUMÉ

Un livre jeunesse de qualité. J’ai appris beaucoup. Je vous le recommande.

MA NOTE

5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s